Guide d'achat sur la robe habillée pour mariage
robe-habillee-mariage-1.jpgrobe-habillee-mariage-2.jpgrobe-habillee-mariage-3.jpgrobe-habillee-mariage-4.jpgrobe-habillee-mariage-5.jpg

Robe d'été habillée

Robe d’été habillée

Ce n’est pas facile de trouver une robe d’été habillée parce les robes vendues en été sont justement particulièrement décontractées. Souvent, elles sont créées pour donner des envies de vacances. De nombreuses marques de prêt-à-porter concentrent d’ailleurs tous leurs efforts pour créer des robes faciles à porter en ville comme à la plage. Une robe pour sortir, pour aller à une fête, une soirée, un baptême ou une robe pour un mariage en été, doit être légère et pourtant très loin de cette idée de vacances à la mer. Certains éléments permettent cependant à la robe d’été, d’être assez habillée pour une occasion importante.

Les éléments pour faire le bon choix

Premièrement, la ceinture est essentielle et s’il n’y en a pas sur la robe ou qu’il n’est pas possible d’en utiliser une, on conseille vivement une robe cintrée à la taille plutôt qu’une robe qui ne marque pas la taille. Deuxièmement, le décolleté de la robe d’été habillée est un autre de ces éléments très importants. Sont souvent déconseillées la ficelle à nouer derrière le cou quel que soit le modèle et les bretelles fines, au profit du col bateau, du col V et de la robe bustier ou éventuellement de petites manches très courtes. Troisièmement, la nature du textile peut changer l’image que l’on donne dans une robe d’été. Les matières légèrement satinées, le voile et la dentelle sont utilisés sur bon nombre de modèles habillés. Ensuite, la tombée est importante et les effets de style ne sont pas tous adaptés. Le plissé très tendance est un élément largement utilisé sur la robe d’été habillée, mais les volants ou l’effet boule le sont beaucoup moins, sauf si le textile est approprié pour une robe de soirée. On déconseille très souvent les imprimés et on conseille les robes unies, mais bien entendu, tout dépend de l’événement auquel on se rend. Avec une robe d’été, il est plus facile d’avoir l’air habillé sans imprimé, quel qu’il soit (fleurs, pois). Quant à la couleur, il vaut mieux réserver le sombre aux robes du soir et le clair aux robes du jour en évitant le blanc. Enfin, la longueur sous genou est considérée comme plus habillée que la robe longue et plus habillée que la mini-robe.

Les accessoires pour rendre les choses plus faciles

Si acheter une robe d’été habillée demande souvent de faire quelques recherches, on peut très bien choisir un modèle moins habillé (qu’on portera pour d’autres occasions) et utiliser des accessoires pour créer un style plus chic. Parmi ces accessoires, il y a avant tout, un élément crucial et absolument primordial : les chaussures. Pour une allure plus habillée que d’habitude ou même très habillée, il vaut mieux oublier les chaussures plates. Si les orteils sont apparents, il est conseillé de les vernir ou de faire une « french manucure ». Avec une robe d’été habillée, on peut porter un collier ou un bracelet ou bien une parure de bijoux, mais pour avoir l’air chic en ayant travaillé son allure, on peut aussi utiliser un sac à main ou arborer une coiffure très travaillée. Généralement, le chignon est une technique imparable de plus, en été, il est agréable d’avoir la nuque dégagée. Finalement, quand on veut acheter une robe d’été habillée, il faut penser aux accessoires, aux chaussures surtout et aussi à la coiffure, mais ne pas oublier le maquillage. S’il est léger, on peut utiliser du maquillage légèrement scintillant. Si le style de la robe est très marqué, on peut harmoniser le maquillage à celle-ci (ou créer un effet avec une couleur).